Lettre ouverte au Conseil Municipale de Bordeaux
Cher.ères représentants.es,
Comme tous les commerçants.es indépendants.es de Bordeaux, le secteur des restaurants et bars a subi un enchaînement de séquences très difficiles ces dernières années: fermetures administratives et restrictions durant la crise sanitaire, forte influence sur nos chiffres d’affaires de certains mouvements sociaux comme les gilets jaunes. Nos activités ont été largement sacrifiées, pour le bien de toutes et tous.
Aujourd’hui, les conséquences de la crise sanitaire sont pour nous toujours d’actualité, avec une crise économique qui vient se rajouter: sur-endettement lié au remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE), baisse de la fréquentation, difficultés de recrutement, inflation des prix, dont ceux de l’énergie ou encore une crise de l’accès à certaines matières premières liée à la guerre en Ukraine.
À ce contexte déjà particulièrement précaire pour nos commerces, s’est rajouté la décision prise par la majorité municipale de remettre en question l’existence de nombreuses terrasses, pour certaines attribuées de manière exceptionnelle au lendemain de la crise sanitaire, pour accompagner le retour à la vie. Cette décision, prise sans aucune concertation ni information préalable, nous fait l’effet d’une condamnation sans sursis pour nos commerces, nos emplois et nos clientèles respectives.
Nous vous adressons cette lettre ouverte pour solliciter votre aide face à la saison estivale brûlante qui commence. Nous vous demandons de vous saisir de notre situation, d’oeuvrer de toute urgence pour rétablir un espace de discussion apaisé entre les élus concernés et les commerçants dont les droits de terrasses ont été supprimés.
Les restaurants et les bars font partie intégrante du patrimoine immatériel de la ville de Bordeaux. Ils contribuent à son rayonnement et à son dynamisme culturel. Ils participent largement à la vie de la cité et de nos quartiers.
Nous sommes aussi des acteurs de l’emploi considérables, avec plusieurs milliers d’emplois directement (service, cuisine, hôtellerie) et indirectement (production agricole et alimentaire, services, culture etc.) concernés. Enfin, nous œuvrons aussi, dans certains quartiers, à la tranquillité publique, quand il est préférable d’assurer une présence nocturne dans certaines rues plutôt que de les laisser aux risques de la pénombre.
Ce sont aujourd’hui des commerces de proximité, des emplois, des projets de vie qui sont condamnés, si nous ne sauvons pas notre première saison touristique depuis le Covid.
Aussi, nous souhaiterions vous faire part de différentes propositions pour contribuer à la réforme dès règles de l’occupation du domaine public. S’inscrivant dans l’esprit de la «démocratie permanente», nous avons des retours terrains à formuler.
Vous trouverez ici nos 4 propositions concrètes pour réformer le fonctionnement des terrasses. Ces 4 propositions sont formulées dans le sens de la volonté de la Mairie de rétablir un fonctionnement juste et équitable.
Nous vous remercions pour votre écoute et pour votre soutien.
La TeamTerrasse Bordeaux.